Huitlacoche
Ce mystérieux délice, un incontournable de la bouffe de rue et des grandes tablées au Mexique, est pourtant encore bien méconnu ici, où il est souvent perçu comme un déchet nuisible à la production du maïs.
Les gardiennes de l'origan sauvage
Elles ont la détermination calme et terrienne de celles qui œuvrent fort, depuis longtemps et avec rigueur. Ce groupe se nomme les Oregano Women of Nohuayún, le Comité des femmes pour la préservation de l’origan.
Jo gros dard
Une quinzaine de ruches visibles de la route, une belle grande maison, la forêt derrière, ainsi que Jonathan qui nous accueille tout sourire dans le beau milieu tout ça : on était bien arrivées.
Le passé au service du présent
Direction : Saint-Benoîtdu-Lac, dans les Cantons-de-l’Est, où Fromages d’ici nous a invités à visiter l’abbaye et la fromagerie du même nom.
Les sorciers de Cap-d’Espoir
Le quatuor a fondé une distillerie à Cap-d’Espoir en Gaspésie, face à la mer, dans une église anglicane abandonnée depuis une dizaine d’années.
Le monde selon Mérida
Mérida est un être profondément humain qui compose de la musique, qui dessine, qui maîtrise l’art de la poterie (l’artiste derrière YYY), et qui cuisine comme un chef.
Cerise de terre
Cette fois-ci, nous avons visité la ferme La Fille du Roy, à Sainte-Madeleine, pour découvrir et cueillir la cerise de terre, puis la goûter sans attendre en préparant une petite salsa sur place.
Les champignons des moines
Dimanche après-midi à l’Abbaye Val Notre-Dame de Saint-Jean-de-Matha, nous partons à la découverte du domaine au pied de la Montagne Coupée et les produits forestiers qu’il sait bien cacher.
Tête de violon
Elle est verte, entortillée, un peu étrange. On la voit envahir le marché Jean-Talon au printemps et se glisser dans notre assiette à un restaurant huppé.
Sumac
Je n’aurais pas pensé un jour en apprendre plus sur cet arbre qui se fond si aisément dans le décor québécois – encore moins le cueillir, en faire craquer les petites baies duveteuses sous mes doigts, y goûter.
Du caïeu au bulbe
Chaque mardi, je quitte le bureau à la hâte, impatiente de troquer mes vêtements corpos pour une tenue de jardin et mes bonnes vieilles bottes de pluie. Le jardin collectif de ma ville m’offre de précieux moments de quiétude et de découverte en compagnie d’autres passionnés du jardinage.
Artichaut
L’artichaut frais était inconnu pour moi, un légume resté auréolé de mystère malgré maintes années d’exploration culinaire.
L'huître bio d'Alban Lenoir
C’est le seul moment que nous avions trouvé avec Alban Lenoir, conchyliculteur (éleveur de coquillages) à Blainville-sur-Mer et aux îles Chausey, pour aller explorer les parcs à huîtres tout juste émergés par le passage de la marée.
Aloe vera
L’hiver tire à sa fin, mais les temps sont encore terriblement froids. La neige fraîchement tombée craque sous nos bottes tandis que nous marchons en direction des serres de NorAloe, producteur d’aloe vera biologique sans pesticides ni herbicides.
L'or blanc de Camargue
En France, il est un pays de cocagne où l’eau se pare de couleurs si vives qu’elle rendrait jaloux les peintres impressionnistes. Là où le savoir-faire de l’homme et la magie de la nature se combinent pour former la reine des condiments : la fleur de sel.
Les plantes comestibles du littoral
Tôt samedi matin, deux inconnues se rencontrent sous la pluie battante pour une longue journée de route, direction Saint-Germain de Kamouraska, dans le Bas-Saint-Laurent.